Lifestyle & voyages

La vie en rose à Paris, un mythe pour certains…

Ce n’est pas pour donner une mauvaise image de cette belle ville, loin de là. Cependant, pour les personnes qui viennent de la périphérie, vivre à Paris est vraiment différent par rapport à la vie dans d’autres régions de la France. J’ai beaucoup d’amis qui sont venus s’installer à Paris, que ce soit pour une courte durée ou une période plus longue. Tout dépend, en fait, des motifs. Ainsi, selon le cas, ils peuvent être à la conquête de meilleures opportunités professionnelles, mais la plupart de ceux que je connaisse ont quitté leurs villes natales pour poursuivre leurs études dans les établissements de renoms de cette grande ville, qu’est la capitale. Et très rapidement, les différences de mode de vie se font ressentir, d’après eux.

 

Paris, plus cher qu’ailleurs

Ce n’est un secret pour personne que la vie dans la capitale, est plus chère, par rapport aux autres villes, et ce, dans de nombreux Pays. Alors ce n’est pas vraiment une surprise que les personnes qui y ont déménagé font cette remarque. Pour louer des logements il faudra prévoir dans les 600€, ce qui est un tarif assez élevé pour les étudiants. Ce qui est complètement compréhensible, comme ils sont encore en quête de diplôme, et n’ont pas forcément assez d’argent pour cela. Ainsi, ils enchaînent petits boulots sur petits boulots afin de pouvoir subvenir à leurs besoins, et pouvoir être autonomes. J’imagine que cela ne doit pas toujours être facile de marier les études avec les petits boulots, surtout durant les périodes d’examen. Et pourtant, il faut bien payer les factures.

 

Les Parisiens, plus grincheux que les autres

Il parait que nous, Parisiens, on soit moins sympathiques que les gens des provinces. Et c’est bien dommage. Plusieurs de mes amis, qui ne sont pas d’origine parisienne m’ont fait part de cette réflexion, qui m’a laissé un sentiment un peu gênant, sans vraiment me vexer, car c’est vrai que la société ne se comporte pas toujours de la même façon, où que l’on soit. Peut-être que certains vont se demander d’où vient cette remarque, pas très flatteur. Eh bien, en province, j’ai pu l’expérimenter de nombreuses fois, les personnes sont très aimables et altruistes. Ce qui n’est pas forcément le cas à Paris, ce qui choque beaucoup de monde, parfois. En même temps, c’est peut-être parce que chacun est débordé par ses occupations, alors on ne peut pas trop leur en vouloir.

 

Paris, une ville stressante

Etant habitué au quotidien tranquille des provinces, certaines personnes ont du mal à s’adapter au stress qui vient avec la vie à Paris. Moi, personnellement, j’y suis tellement habitué comme c’est mon quotidien, mais passer d’un mode de vie à un autre, tout le monde le sait, ce n’est jamais facile. Alors, avoir plus d’occupations qu’auparavant, ça stresse encore plus. En effet, j’ai parlé des petits boulots, alors en tenant compte du fait qu’il y a plus de factures à payer, ne serait-ce que pour le logement, les activités lucratives seront donc multipliées, par rapport à celles qu’ils avaient chez eux, en province. De plus, ces personnes n’ont pas toujours des connaissances, chez qui ils peuvent se défouler ou qui peuvent leur venir en aide, et donc, en attendant de se faire des amis, ils doivent garder tout ce stress pour eux.

 

J’ai appris beaucoup de choses, en prenant juste le temps de discuter un peu avec des personnes qui viennent d’ailleurs. Cela m’a fait prendre conscience de la chance que j’ai de vivre ici depuis tellement longtemps que je n’aie plus ces difficultés à surmonter.

 

 

 

Posts published: 69

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrights © 2017 Crazloom. Tous droits réservés.