Lifestyle & voyages

L’agriculture et le numérique

Le mythique Salon International de l’Agriculture à Paris en témoigne, le domaine de l’agriculture ne cesse de se développer. Le matériel agricole et plus particulièrement les tracteurs sont de plus en plus modernes. Focus sur ce secteur en pleine mutation.

L’agriculture de demain

Les nouvelles technologies agricoles sont de plus en plus utilisées dans les exploitations, certains vont même jusqu’à évoquer une « culture de nouvelles technologies ». Ceci fait notamment référence à l’utilisation des GPS et donc de la géolocalisation. Aujourd’hui, drones et robots sont à l’honneur et offrent de jolies perspectives. Car dans l’ensemble, l’arrivée de ces technologies au sein des élevages agricoles va permettre une automatisation de certaines tâches. Et par conséquent, les agriculteurs amélioreront leur rendement tout en travaillant dans de meilleures conditions qu’auparavant.

En effet, la compétitivité est devenue l’un des critère indispensable dans notre économie actuelle. Ainsi, prévoir le temps pour anticiper le travail des champs et donc un avancée majeure dans ce secteur qui a tout d’abord connu la mécanisation puis la chimie et aujourd’hui le numérique.

Le web, vivier de pièces agricoles

Plus simplement, on observe également une forte présence sur la Toile de sites internet proposant des pièces de tracteurs. Les agriculteurs peuvent donc directement commander ce dont ils ont besoin sur le Net et se faire livrer sur leur exploitation. Encore un gain de temps non négligeable ! D’autant plus, qu’avec un peu d’huile de coude, ils pourront aisément réparer leur moteur de tracteur et même installer sur leur engin de nouveaux équipements comme un soc de charrue par exemple.

A l’heure du boom du e-commerce, il apparaît comme normal que l’agriculture se digitalise . Ou plutôt, bien que cela puisse paraître tout à fait paradoxal, que l’agriculture revienne à ses origines puisque le travail de la terre est avant tout un travail manuel, donc finalement digital.

Posts published: 68

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrights © 2017 Crazloom. Tous droits réservés.