Lifestyle & voyages

Pourquoi préférons-nous partir en vacances en train ?

En 2015, le train a été le mode de transport préféré de 70,9% des Français. Un plébiscite qui s’explique par le fait que le train est bien plus confortable, convivial et écologique que les autres modes de transport. À l’occasion d’un voyage Paris-Amsterdam à bord d’un Thalys j’ai pu le vérifier par moi-même. Ces 3 heures en train se sont révélées être un véritable bonheur. Au travers de ces quelques lignes, je vous explique pourquoi…

La souplesse et le confort du train pour voyager en toute quiétude

Mi-juillet 2016, nous décidons de passer deux semaines de vacances à Amsterdam. Entre y aller en voiture ou en avion, nous optons instinctivement pour le train. La réservation gratuite, la souplesse des formalités, la gratuité du Wi-Fi à bord et le confort, etc., ont rapidement fait pencher la balance.

Loin de la frénésie des aéroports et du tintamarre de la route, le voyage en train m’évite un chapelet de tracasseries. Par exemple avec le train, on peut acheter son billet et embarquer quelques minutes avant de quitter la gare…

L’achat de mon billet en 2e classe ne m’a coûté que 121 €. Cependant, sachez qu’il existe des offres moins onéreuses avec des tarifs qui démarrent à partir 62 €. La différence de prix s’explique par le fait qu’avec mon billet, la liaison est directe.

Par contre, avec la seconde offre, le temps de voyage double (6 heures au total). S’ajoutent à cela les trois changements de train au minimum.

Une fois à bord, on s’est rapidement vautré dans nos fauteuils. Malgré la taille (1,86 mètre) de mon amoureux, ses jambes ont immédiatement trouvé où se loger. Un point fortement appréciable comparé à l’étroitesse de la classe économique en avion.

Au bout de quelques secondes, une hôtesse est venue à notre rencontre et elle nous a proposé boissons et sandwichs. En l’espace de quelques minutes, on s’est senti parfaitement à l’aise et totalement détendu.

Avec le Wi-Fi à bord, j’ai pu répondre à quelques mails professionnels depuis mon PC. L’agencement exceptionnel des voitures permet de travailler en toute quiétude. D’ailleurs, j’en ai profité pour réajuster un document pour ensuite le renvoyer au bureau. Les prises électriques permettent de recharger tablettes, smartphones et ordinateurs comme à la maison. Donc vous n’aurez aucun problème à ce niveau-là…

Le bonheur de partir en vacances en train                                                    

La succession de magnifiques paysages qui s’offrait à moi m’a rapidement bercé et je me suis endormie. Un petit somme qui m’a permis de recharger les batteries avant mon arrivée aux Pays-Bas.

À mon réveil, nous avons fait la connaissance d’un couple. Elle Française et lui Néerlandais. Pendant une trentaine de minutes environ, nous avons échangé. Très sympathique, le couple nous a indiqué quelques bonnes adresses à Amsterdam.

C’est un fait indéniable, le voyage en train est bien plus convivial que les autres moyens de transport. L’ambiance bonne enfant qui règne dans les wagons permet de mieux se détendre. Dans le train, et nulle part ailleurs, on est parfois plus disposé à discuter avec son voisin.

Avec un service à bord impeccable, nous sommes arrivé au quai d’Amsterdam en étant plus que satisfait. Que l’on soit seul, en couple, entre amis ou encore en famille, le train est incontestablement le moyen de locomotion le plus sûr pour arriver à bon port.

Le rail jouit d’une faible empreinte écologique. Si vous êtes un écolo dans l’âme, le train est donc votre meilleur ami ! D’après un dépliant que j’ai pu lire à bord, l’émission de CO2 pour un voyageur à bord du Thalys n’est que de 6 kg. Contre 45,9 kg pour la voiture et 65 kg pour l’avion.

Posts published: 68

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrights © 2017 Crazloom. Tous droits réservés.